lycée Eco responsable

Par Michel Peneau, publié le mercredi 1 mars 2017 09:22 - Mis à jour le mardi 28 mars 2017 10:52
Eco responsable.jpg

LYCEE  ECO  responsable

AXES du PROJET

Septembre 2016/ Evolution printemps 2017

1) INTERNAT : recyclage papiers/ cartons /plastiques

Installation de containers dans l’établissement

Mobilisation des internes : à tour de rôle, prise en charge des papiers et plastiques dans chaque dortoir, aide des surveillants d’internat pour la mise en place du tour de rôle et du suivi. Lava Agglo propose des sacs pour la collecte  et des autocollants et flyers pour l’info.

Les choses avancent !!

La visite de Laval Agglo a eu lieu courant mars 2017 et les internes ont reçu des informations. Des containers supplémentaires ont été installés près des internats et des sacs ont été fournis.

2) LYCEE : recyclage des papiers et des cartons dans les classes et la salle des profs

Rencontre avec M. J.L. Fournier  de ALTERNATRI   (mardi 29 mars 2016) : collecte des papiers et cartons + destruction + actions de sensibilisation au tri sélectif  www.alternatri.fr

Rencontre avec Mme Gaubert ( Laval Agglomération, Responsable de Service, Prévention et Valorisation des Déchets) mardi 30 août 2016 : extension des consignes de collecte (TOUS  les déchets plastiques seront désormais mis dans les bacs jaunes)

Une convention a été signée à l’automne et Alternatri collecte désormais les papiers des salles de classe, du CDI et de la salle des profs (voir bilan chiffré à venir)

Action de sensibilisation à mener sur :

- Les photocopies dans l’établissement (chiffres)

-  l’utilisation des feuilles blanches (brouillon pour profs et élèves)

- des containers spécifiques : - poubelles marrons (déchets non recyclables), poubelles jaunes (TOUS les plastiques), poubelles spécifiques alternatri (à mettre en place) pour le papier et les cartons : Alternatri : c’est fait !

-mise en place de boîtes de collecte (boîtes prêtes, pas encore dans toutes les salles) dans les classes et acheminement vers des lieux de stockage dans l’établissement

boîtes installées après la Toussaint 2016

3) LE SELF

LES DECHETS : Penser d’abord à la source !

Sensibilisation aux quantités dans les assiettes      à faire

– auprès des élèves

- auprès des personnels de service

Information sur l’extension des consignes de recyclage depuis septembre 2016  : à faire

Rendez-vous avec Laval Agglo le mardi 28 mars 2017

Tri bac jaune et bac marron

A l’avenir questionnement sur Tri et déchets organiques : quel sens cela a-t-il si tout est jeté dans la même poubelle?

Comment organiser une collecte des déchets organiques ?

• Contact auprès de Laval Agglo : service prévention et valorisation des déchets
  • La région
  • Lycée agricole (compost)

Une nourriture plus BIO et LOCALE

Filières d’achat, coût

4) LA BIODIVERSITE AU LYCEE

Le fauchage tardif

Les arbres des deux cours (planté des arbres financé par des dons ?/essences locales?)

Les chauves-souris au lycée

Autre ?

LES DIVERSES ACTIONS de sensibilisation menées depuis septembre 2016

• l'expo sur les éco-gestes : du 7 au 21 novembre 2016, dans le hall du CDI  SYNERGIE 53
  • CDI – exposition : les nids d’oiseaux, les nichoirs.

• Les thématiques de cours en SVT
  • Les thématiques de cours en Histoire-Géo
  • Les thématiques de cours en langues : consumérisme et environnement en anglais (exposés), en espagnol la protection de l’environnement (affiche), etc.

• L’expo Commerce équitable et bio
  • Exposition de nichoirs
  • Formation au Développement Durable du 27 janvier et bilan en février 2017 : labellisation E3D

• La visite du groupe Séché environnement : traiter et valoriser les déchets(différentes classes ?)
  • Les oiseaux au lycée (promenade matinale)
  • La vidéo faite par la Région où figure le lycée avec le projet Alternatri (et donc le résumé des actions dans ce domaine avec M.Jolivet)
  • Les informations auprès des internes par Laval Agglo et M.Eymon (la mise en place du tri à l’internat)
  • CVL : repas végétarien
  • PROJET autour des arbres et de la réfection des cours : musique, arts plastiques, littérature et langues ?