Lycée Ambroise Paré

Parcours spécifique

ITALIEN

LV ou Option
Le Lycée Ambroise Paré propose une offre de formation qui s’étend de la Seconde, Première et Terminale Générales et Technologiques jusqu’aux études supérieures BAC + 2 avec 3 BTS Tertiaire.
Il existe également des Sections Européennes (Anglais, Espagnol), un dispositif BACHIBAC Espagnol et aussi des Sections Sportives. Le Lycée propose également de nombreuses options en langue et en musique.

FOOTBALL – FILLES

FOOTBALL – GARÇONS

FUTSAL – GARÇONS

BACHIBAC

ESPAGNOL

Téléchargez le dossier de candidature à ce dispositif

MUSIQUE

SPECIALITE / OPTION

Téléchargez le dossier de candidature à cette discipline

SECTION EURO

ANGLAIS OU ESPAGNOL

Téléchargez le dossier de candidature à ces sections

A NOTER : Aucune inscription ou préinscription n’est réalisée par le lycée. Les affectations sont décidées par la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale (DSDEN) fin juin et les inscriptions sont réalisées les jours suivants.

Les demandes d’affectation sont à déposer auprès des collèges.

ATTENTION : Pour les parcours particuliers (musique, bachibac, sections sportives, sections européennes), un dossier supplémentaire doit être transmis dans les délais au lycée.

Orientation au Lycée
Permanences

Psychologues de l’Éducation Nationale et conseil en orientation scolaire et professionnelle

Deux  conseillères  interviennent  au  lycée,  leurs  permanences  de  4  demi-journées par  semaine  sont  essentiellement consacrées aux entretiens individuels avec les élèves et/ou leurs parents.

Leur  rôle  est  d’écouter,  d’accompagner  les  jeunes  dans  leur  adaptation  scolaire.  Elles  proposent  des entretiens pour les jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires, personnelles, familiales. Ceci peut conduire à une aide et un soutien psychologique et une prise en charge auprès de divers professionnels de la rééducation …

Elles collaborent au repérage, à la prévention et à l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire. Un autre volet de leurs missions consiste à aider les élèves dans l’élaboration de leur projet d’étude ou professionnel, par de l’information, questionnaires d’intérêts et des conseils individualisés (les aider à mieux se connaître, à retenir les informations utiles, à organiser les éléments de son choix).

Elles  interviennent  à  chaque  niveau  (seconde,  première,  terminale)  et  animent  une  réunion  pour  les parents sur les niveaux de première et de terminale. Leur bureau est situé bâtiment 600, à côté de l’infirmerie. Les rendez-vous sont à prendre auprès des assistants d’éducation.

Elles  participent  aux  conseils  de  classe  sur  le  niveau  seconde,  et  collaborent  à  la  définition  et  mise  en  œuvre  du programme  d’information  et  d’orientation  au  sein  du  lycée.  Pour  cela,  les  Psy/EN  travaillent  avec  l’ensemble  des personnels de la communauté éducative (Direction, enseignants, CPE, assistante sociale, infirmière …)

PARCOURSUP

Le site Parcoursup permet chaque année d’informer les élèves de Terminales sur les formations en France. Les élèves de Terminales peuvent effectuer leurs voeux, réaliser leur dossier de candidature et suivre la procédure d’admission. La procédure Parcoursup est également la procédure à suivre pour intégrer la 3 BTS du Lycée AMBROISE PARE : BTS CG (Comptabilité & Gestion), BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) et BTS NDRC (Négociation & Digitalisation de la Relation Client).

L’Orientation avec des sites ressources

Seconde, Première

Ce site de l’Onisep permet aux élèves du Lycée de s’informer, d’être guidé dans leurs choix d’orientation du parcours de la Seconde à la Terminale.

Horizon 21

Le site internet Horizon 21 permet aux élèves de simuler des combinaisons de spécialités.

Lycéen Cap Sup

Il s’agit du portail de l’orientation de l’Académie de Nantes.