Lycée Ambroise Paré

Lycée Enseignement Général Et Technologique – Laval

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

School number VI to Bydgoszcz

Un lycée d'enseignement général tourné vers l'Europe
Du  31 mars au 6 avril, le lycée numéro 6 de Bydgoszcz en Pologne a accueilli Guillaume Delhommeau dans le cadre d’un programme Erasmus+. Il s’agissait de permettre un renforcement des compétences linguistiques en Anglais, de travailler sur les pratiques liées aux programmes Erasmus+ et de développer des partenariats en vue de futurs projets européens.

General Info

Director: Dr. Wiesława Burlińska

VI Liceum Ogólnokształcące im. Jan and Jędrzej Śniadecki

http://vilo.bydgoszcz.pl/

ul. Stanisława Staszic 4

85-014 Bydgoszcz

VIRTUAL TOUR TO Gdańsk

Le n°VI, le lycée mobilisé pour l’Ukraine

L’action des élèves à permi de collecter 5927,97 zlotys, 17 euros, 1 couronne islandaise , tout la colecte est reversée à l’action humanitaire polonaise SOS Ukraine.

OXFORD Debate, Musketeers of Words Debate Tournament

Une compétition où s’affrontent deux équipes sur le modèle des débats d’Oxford

Un projet ETWINNING – CLIMATE CHANGE AWARENESS

Le projet a été initié par un programme Erasmus+ de partenariat stratégique avec  7 pays, dont le lycée n°6 de Bydgoszcz.

Le programme

Gdańsk, la perle de la baltique, est aussi le berceau d’une révolution historique du mouvement ouvrier Solidarność représenté par Lech Walesa, devenu depuis président de la Pologne et prix Nobel de la paix.
Le système éducatif polonais est un des meilleures d’Europe. A ce titre, assister aux différents formats de cours et en Anglais permet de décoder les mécanismes pédagogiques retenus au sein du lycée.

Il s’agit d’une compétition qui réunit une vingtaine d’équipes de Pologne et d’Allemagne. L’objectif est de débattre en Anglais (niveau C1) sur un sujet (un motion) qui oppose les défendeurs et les opposants. SOus la tutelle d’un Marschal et de juges, les élèves doivent confronter leurs arguments pour convaincre l’audience et les juges (sur la qualité des arguments notamment).

Class Schedule | Curricular Activities

Traditionally stuffed with potatoes and fresh cheese (Pierogi ruskie), the Pierogies have to be expressed in different faces: vegetables, meat, vegan… This is also an expression « Swiety Jacek z pierogami ! » equivalent to Sapristi ! wich is an old term for a big surprise. Recipe Simply made by filling a flour-based dough, Simply made by filling a flour-based dough. This recipe is for basic potato and cheese perogies (pierogi ruskie) are often served with sour cream, caramelized onions, and butter. Dough: 150 grammes Flour T55 – 1 egg – 5 grammes salt – 20 grammes butter – 80 grammes watter Stuff: Pierogi cheese (Like Cheedar)- Mushrooms, veal, spinach…. To cook: Boil water and salt (for fews minutes), Beurre, salt and fry oignons (panfry them in butter to golden brown after boiling)
Du thé et des pâtisserie sur le canal Marcher et flâner dans le centre ville est particulièrement relaxant. Cette ville est calme, bien structurée sur le plan architecturale et typique. Les habitants sont bienveillants et réceptifs. Un grand nombre de personne parle Anglais et il est donc facile de communiquer au quotidien.  Bydgoszcz et le quartier des musiciens Vivre dans le quartier des musiciens est un privilège car il regroupe les lieux de répétition et les conservatoires de musique de la ville. Chaque soir, la musique classique envahit les rues d’une sonorité particulière, laissant le froid du vent d’hiver à des sonorités et des chants. Class Schedule | Curricular Activities
Le Centre de formation des enseignants – Kujawsko-Pomorskie Centrum Edukacji Nauczycieli https://www.cen.bydgoszcz.pl/ Rencontre avec  Justyna Adamska qui est enseignante tutrice pour le développement professionnel et plus précisemment dans la mise en oeuvre des ateliers pour le mentorat en langue anglaise. Le centre de formation des enseignants conduits les activités éducatives de la région (académie)

Les activités du centre ?

  • Formation des enseignants de la maternelle au secondaire.
  • Accompagnement des personnels éducatifs et de direction des établissements
  • Soutien, didactique et évaluation des personnels éducatifs.

exemple de blocs de compétence pour la formation:

  1. Apprendre à enseigner
  2. Connaître le système éducatif
  3. Connaissance économique et juridiques en Pologne mais aussi en dehors

Le sytème de promotion des enseignants:

  1. Stagiaire, au premier niveau pour une année.
  2. Contractuel au second niveau jusqu’à la troisième année.
  3. Professeur nommé.
  4. Professeur diplômé.

Pour devenir directeur, un examen et un accompagnement institutionnel est proposé.

The MOEN : Miejski Ośrodek Edukacji Nauczycieli, est le centre municipal d’éducation pour les professeurs. Ils sont spécialisés dans l’accompagnement disciplinaire des professeurs. Joanna Gralak, par exemple est responsable des relations internationales et de leur développement. C’est d’ailleurs à ce titre que nous sommes entrés en contact pour établir le partenariat entre nos institutions. Le Dr. Łukasz KOSIŃSKIl, qui est le directeur du MOEN présente la force du système éducatif polonais qui repose sur la grande curiosité et l’adaptabilité des professeurs. Le point faible se situe sur le mille feuile administratif particulièrement chronophage en Pologne.

Localisation

Le lycée n°6 est situé à Bydgoszcz au nord de la Pologne et à 200 km de la mer baltique.

The Principal

 » Le docteur Wiesława Burlińska, supervise près de 65 professeurs pour 700 étudiants environ, uniquement en filière générale   »
Dr Wiesława Burlińska

Directrice du lycée n°6, High School No. 6, Bydgoszcz

v

Testimonials

Ce que les polonais nous disent…

« L’élève en éducation doit être traité comme un sujet et non comme un objet. Le professeur aussi, car c’est aussi de plus en plus difficile. Cela peut sembler pathétique, mais pour enflammer les autres, il faut se brûler. Comme le dit Dumbledore dans Harry Potter, « Le bonheur peut être trouvé dans les moments les plus sombres. » Mais dans toute obscurité, il faut allumer la lumière.  »
Rafal Schaffrath

Professeur au lycée n°6 de Bydgoszcz et président régionale du parti Poland 2050

Je travaille actuellement en tant que free lance sur la réalisation de sites Web tout en suivant ma scolarité au lycée n°VI de Bydgoszcz. J’aime développer divers projets et c’est ma passion depuis l’âge de 11 ans. J’essaie toujours d’être engagé à 100% et d’innover lorsque je travaille sur des projets.

Je gère mon propre blog, rendez-vous sur ce site: https://dimon.work/

Dmytro Zavhorodniy

créateur de site Web et concepteur Web , Lycée n°VI de Bydgoszcz

 » l’unification du système éducatif serait une autre étape de l’intégration à la communauté européenne. L’unification est la valeur fondamentale de chaque État membre de l’UE. Inclusion, diversité, unification. Comment sommes-nous censés unifier les gens ? Nous devons réfléchir à la façon dont les gens peuvent s’intégrer. Unifier le système éducatif c’est permettre l’intégration ».
Bazyli Kempczyński

Etudiant en terminale et finaliste des débats d'Oxfor, Lycée n°6 de Bydgoszcz